Les Actualités


Un projet, un calendrier et des étapes

Le : 23 octobre 2023 · Dans : ,

Vous avez peut-être reçu dans votre boite aux lettres un tract sur le projet de logements Moulin Carreyre. Afin de dissiper tout malentendu, il est nécessaire d’apporter certaines précisions.

Le projet 

Le projet de logements en lieu et place de la salle Moulin Carreyre en est à ses débuts. La salle est la propriété d’un SIVOM entre les communes de Tabanac et Le Tourne. Confronté à des problèmes de gestion et d’utilisation, cet équipement est devenu une charge très importante pour les communes. Plus de 20 000 euros chaque année (pour Le Tourne) pour une utilisation faible par les associations du village. De plus de lourds travaux auraient dû être envisagés pour garantir la sécurité du site (désamiantage). Le choix de la création de logement a été décidé afin de valoriser le site et répondre à un besoin. La société Garona, opérateur de Domofrance, a été sélectionnée pour la réalisation d’un programme de 40 logements (dont 30 en loyer intermédiaire).

Logements sociaux 
Aujourd’hui la commune fait face à un recul de sa population . Les jeunes, les personnes âgées, les couples avec des revenus modestes n’ont plus les moyens d’y vivre. Les effectifs actuels de l’école font craindre une fermeture de classe dès la rentrée 2025. Par ailleurs le projet de la Maison du Parc (restaurant scolaire+périscolaire+salle associative) dépend des projections démographiques. Par ailleurs, l’ensemble des subventions des collectivités dépend du dynamisme de chaque commune. La route de Tabanac en est le parfait exemple : son aménagement de sécurité (personne n’envisage un sens unique) sera dépendant des projets annexes. Le projet de logements permet donc de programmer avec des moyens et le temps nécessaire des solutions bénéfiques à tous.
Les équipements publics et les aménagements
Aujourd’hui la commune fait fasse à un recul de sa population et surtout les jeunes couples n’ont plus les moyens d’y vivre. Les effectifs actuels de l’école font craindre à une fermeture de classe dès la rentrée 2024>2025, ayant pour conséquence des classes à triple niveaux et la perte du temps de décharge de la directrice. Par ailleurs le projet de la Maison du Parc (restaurant scolaire+périscolaire+salle associative) dépend des projections démographiques. L’ensemble des subventions des collectivités dépend du dynamisme de chaque commune. La route de Tabanac en est le parfait exemple : son aménagement de sécurité (personne n’envisage un sens unique) sera dépendant des projets annexes. Le projet de logements permet donc de programmer avec des moyens et le temps nécessaire des solutions bénéfiques à tous.
Réunion d’information
Le rendez-vous du 2 novembre a été pris à notre demande le plus rapidement possible lorsque le SIVOM Le Tourne-Tabanac a signé la promesse de vente avec Garona.  Nous souhaitions qu’ils apportent une information claire et rapide sur ce projet aux riverains. Cela évitera le développement de rumeurs ou d’interprétations sur ce programme. Dès le 3 novembre tous les éléments présentés lors de cette réunion d’information seront mis en ligne. Les habitants du Tourne sauront précisément quelques types de constructions sont envisagés (R+1) et leur incidence sur le voisinage.
Concertation sur le PLU

Dans un second temps donc, d’autres rendez-vous seront fixés avec l’agence d’urbanisme qui accompagne la commune dans la modification de notre PLU, rendant possible ces logements. Nous avons souhaité, au lieu de simplement rendre constructible cette zone de loisirs dans un zonage classique, nous inscrire dans une démarche plus longue mais plus réfléchie de création d’un règlement spécifique. En effet, en l’inscrivant dans une Opération d’Aménagement Programmée, cette nouvelle rédaction de zonage, spécifique aux logements collectifs (UAs) va permettre à la commune d’y inscrire de nouvelles obligations aux opérateurs (comme par exemple : deux places de stationnement par logement, type de bâti, type de végétalisation, etc), autant de contraintes et d’anticipations qui n’existent pas aujourd’hui dans notre PLU. Dans le cadre de cette modification, la participation des habitants sera nécessaire pour définir collectivement nos attentes sur l’intégration de ce type de logements. Pour information le logement collectif existe déjà dans notre village mais est aujourd’hui sans contrôle. Le manque de précisions du zonage UA par exemple a permis la transformation de certains immeubles du centre bourg (auparavant des commerces) en plusieurs appartements avec un confort et une qualité d’aménagement parfois peu enviables. En conséquence directe, la division anarchique et le non-contrôle de leur nombre amène aujourd’hui le centre-bourg à devoir supporter une pression toujours plus forte des voitures stationnées.

Une adresse email permet d’ores et déjà de vous signaler, en laissant un message avec vos coordonnées, vous serez informés du début des travaux de modification du PLU. enquete.publique.plu@letourne.fr

Elections européennes
Elections européennes

DIMANCHE 9 JUIN 2024 A l’issue des prochaines élections européennes organisées le 9 juin en France, 81 élus représenteront la France au Parlement Européen, au lieu de 79 actuellement. Les élections européennes permettent aux citoyens inscrits sur les listes...