Des travaux sont en cours pour aménager un local entièrement dédié aux archives municipales. Cet aménagement nécessaire et obligatoire est en partie réalisé par nos services techniques et s’intègre dans une réflexion globale concernant l’agencement et l’accessibilité de la mairie.
Le saviez-vous ?
Produites par les services municipaux, les archives municipales (ou communales) sont très diverses et désignent de très nombreux documents, tels que des registres d’état civil, des photographies, des fonds des administrations et des pièces liées aux biens communaux. Les citoyens peuvent les consulter mais elles ne peuvent pas sortir des lieux où elles sont conservées. Il est cependant parfois possible de les photocopier ou de les photographier. Témoins du passé, ces documents doivent être conservés précieusement pour qu’ils ne s’abîment pas au contact de la poussière, de la lumière ou de l’humidité. Et pour les plus fragiles, il existe des solutions d’archivage spécifiques.
Une salle plus adaptée
Après la rénovation de l’intégralité de la charpente de la Mairie, un état des lieux du bâtiment a permis de mettre en exergue la nécéssité d’isoler, de sécuriser et de rendre accessible la salle des archives municipales. Un diagnostic réalisé par Gironde Ressources, nous a permis de définir un espace approprié en optimisant, rationalisant et sécurisant cet espace dédié à la sauvegarde et à la consultation de ces documents.
Le nouveau local est en cours d’aménagement au rez-de-chaussée de la mairie.Il répondra aux normes actuelles (température, hygrométrie, sécurité, protection incendie …), permettra une organisation plus efficace et une conservation adéquate de ces précieuses ressources. Un accompagnement du Centre de Gestion de la fonction publique va permettre de réaliser un gros travail de tri et de réorganisation de tous ces documents. Certains seront détruits, d’autres convenablement archivés et certains rejoindront les archives départementales. Cette initiative vise à améliorer l’accès des usagers tout en facilitant le travail de nos agents administratifs.
Quelques chiffres
Montant global budgetisé par le Centre de Gestion : 17300 €
Subventions aménagements : 7000 €
Subvention rayonnage : 5000 €
Dès que ce nouveau local sera opérationnel, les archives seront consultables par le public sur rendez-vous avec une pièce d’identité.