Le Tourne.fr

Commune du Tourne


L’ancien chantier naval Tramasset existait depuis 1837. Il faisait partie des 6 chantiers du Tourne et de Langoiran qui construisaient des yoles, des filadières, des coureaux, des gabares et des sapines pendant la période où les bateaux en bois assuraient le transport sur la Garonne. Cette entreprise florissante a employé jusqu’à 40 ouvriers dans les années 30. En déclin depuis le début des années 60, Les Chantiers Tramasset seront finalement fermés en 1985 et laissés à l’abandon. La mairie du Tourne décide alors de racheter les bâtiments et l’association Les Chantiers Tramasset est créée en 1997 pour faire revivre ces lieux historiques. Le site a été classé à l’inventaire des Monuments Historiques en 2008.

L’association du même nom, créée en 1997, a investi ce site patrimonial des bords de Garonne, laissés à l’abandon depuis 1985.

Les CHANTIERS TRAMASSET, un lieu de transmission patrimoniale
Reconnu comme espace de vie sociale, l’association se veut également un espace de médiation patrimoniale. Son approche touristique permet d’apporter une cohérence entre ses missions de transmission des savoirs faire, du patrimoine culturel lié au fleuve, tout en valorisant les activités de l’association.

En prolongement des ATELIERS ADULTES-ENFANTS  (prochaine date : le sam. 18 mai, de14h à 16h aux chantiers) et des ANIMATIONS PÉDAGOGIQUES AUPRÈS DES SCOLAIRES, l’association vous propose des VISITES TOURISTIQUES tout au long de l’année !

Ces visites peuvent prendre plusieurs formes :

VISITES LIBRES
Il est possible de découvrir le site des Chantiers Tramasset à travers un parcours en autonomie ! Un livret (2€) vous renseignera sur les éléments historiques et culturels principaux. Du lundi au vendredi, de 10h à 17h.

VISITES GUIDÉES  (à partir de 9 personnes ou forfait 45 euros).
Visite des ports historiques de Langoiran-Le Tourne, du site patrimonial du chantier naval et de l’espace de médiation des chantiers.
5€/personne – 1h15 de visite
Sur rendez-vous au 05 56 67 61 69 ou par mail : asso@chantierstramasset.fr

ESPACE DE MÉDIATION PATRIMONIALE
Vous y découvrirez des expositions permanentes et temporaires qui permettront de découvrir le patrimoine artisanal et fluvial.
Des activités pédagogiques et ludiques vous seront également proposés.
Ouverture prévue fin juin.

ESPACE D’ACCUEIL ET DE PETITE RESTAURATION
Ouverture prévue fin juin.

 

Contact : asso@chantierstramasset.fr  –  05 56 67 61 69
20 esplanade Josselin 33550 Le Tourne

Pour en savoir plus sur le lieu et sur l’association rendez-vous sur : http://chantierstramasset.fr/