Les Actualités


Une nouvelle responsable des chantiers Tramasset

Le : 8 décembre 2023 · Dans :

Arrivée début septembre aux chantiers Tramasset, Marie Hebrard a repris les fonctions de responsable de l’association et succède à Anthony Crochut. Portée par son enthousiasme, son expérience associative, son amour des bateaux et du patrimoine au sens large, elle nous parle de sa vision et des perspectives de développement de ce lieu incontournable de notre commune.

Issue du milieu associatif dans le champs de la culture et du social, passionnée de navigation, Marie a rencontré les Chantiers Tramasset par le biais de l’association Aquinaus où elle a déjà développé des projets autour du patrimoine fluvial. Par la suite, chargée de communication et de développement de balades culturelles et patrimoniales animées par des habitants,  pendant plusieurs années au sein de l’association Alternative urbaine, elle s’est forgée une expérience solide qu’elle souhaite désormais mettre à profit pour le développement des chantiers Tramasse.

Les chantiers Tramasset, un patrimoine vivant ouvert à tous
Il est important de rappeler l’importance de ce lieu patrimonial que tout habitant du Tourne connait de près ou de loin et qui rayonne bien au delà du territoire. Mémoire vivante de notre histoire locale, le lieu appartient à la commune et est géré par une association du même nom aux multiples activités. Les chantiers Tramasset aujourd’hui, c’est donc à la fois un monument historique, un chantier de réparation et de fabrication de bateaux, un atelier participatif ouvert aux amateurs et professionnels du bois, des activités autour de la réhabilitation des berges et de la navigation, une guinguette associative et culturelle pendant l’été et des visites commentées sur l’histoire du lieu. Marie nous rappelle qu’ici tout le monde est le bienvenu. Marins expérimentés ou du dimanche, charpentiers et amateurs de bois en tous genres, familles en promenade, habitants du territoire et d’ailleurs.

Développer un tourisme participatif et de proximité
Tout en maintenant et en développant les activités de l’association Marie souhaite mettre l’accent sur l’ouverture au village, aux habitants. Tisser des liens relationnels plus forts, renforcer la confiance et l’interconnaissance avec les riverains, les habitants du territoire, les associations et collectivités locales pour les impliquer davantage dans les projets et la promotion du lieu, font partie de ses premiers objectifs. Un projet de partenariat avec le CCAS du Tourne est d’ailleurs en cours d’élaboration.

Consolider la dynamique collective
Avec près de 130 adhérents, l’association bénéficie d’une richesse précieuse ! Comme le souligne Marie, cette belle énergie collective permet à l’association de développer de nombreux projets, que seule l’équipe de salariés ne pourrait pas porter. Celle-ci demande à être entretenue et renouvelée sans cesse.

Si vous souhaitez découvrir, rencontrer, participer à ces actions locales qui contribuent à la vie de notre village, n’hésitez pas à contacter l’association !

les chantiers Tramasset
05 56 67 61 69
assochantierstramasset.fr