Les actualités

Transparence et accessibilité des décisions municipales

data.letourne.fr

L’ouverture des données (en anglais « open data ») constitue un vecteur de transparence et d’amélioration de l’action publique. La commune du Tourne a décidé d’anticiper les futures obligations de diffusion en ligne qui s’imposeront notamment aux collectivités territoriales.
Depuis l’adresse data.letourne.fr ou via le site Internet de la commune, chacun a un accès complet à tous les actes administratifs de la municipalité. Actes administratifs, commande publique, urbanisme, domaine et patrimoine, finances locales, autant de domaines de compétences sur lesquels chaque citoyen peut consulter les décisions municipales. Concrètement chaque document, une fois le retour du service de conformité de la Préfecture, est indéxé dans cette base. Un moteur de recherche permet de retrouver selon une thématique les documents associés.
Ce service a été possible grâce à la convention passée avec Gironde Numérique, le syndicat mixte du Département qui permet la mutualisation de ressources techniques et humaines. Par cet accord, la commune bénéficie d’une ‘autonomie de gestion de la collectivité, la sécurisation et la pérennité du patrimoine numérique, des services réglementaires et des outils pour simplifier le travail au quotidien.

Recensement citoyen

Recensement citoyen

Chaque jeune Français de 16 ans doit se faire recenser. Son recensement citoyen (parfois appelé par erreur recensement militaire) fait, il reçoit une attestation de recensement. Il doit présenter cette attestation lors de certaines démarches (par exemple, pour son...