Les actualités

Registre nominatif des personnes vulnérables

Registre nominatif des personnes vulnérables

Un registre pour aider les personnes fragiles et/ou isolées en cas de risques exceptionnels (canicules, grands froids, inondations, relogements d’urgence…).
Présentation
Le recensement des personnes âgées, handicapées ou isolées est indispensable pour une intervention efficace et ciblée des services sociaux en cas de déclenchement de tout plan d’urgence. C’est pourquoi, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la commune du TOURNE est chargé de recenser les personnes vulnérables et d’assurer la mise à jour des données collectées. Le registre des personnes vulnérables est un registre nominatif et confidentiel. Il comporte des informations relatives à l’identité, l’âge, l’adresse, les coordonnées téléphoniques et les personnes à prévenir en cas d’urgence.
Objectif
En période de canicule, de grand froid, ou lors de catastrophes naturelles, les communes ont l’obligation d’aider les personnes les plus vulnérables.
En cas de canicule notamment, le registre permet au CCAS de contacter les personnes isolées pour s’assurer de leur situation. Il est donc très important que les données les concernant soient actualisées.
Ce registre est également communiqué au Préfet, sur sa demande, à l’occasion du plan d’alerte et d’urgence, dans le cadre de l’organisation et de la coordination des interventions à domicile.
Modalités d’inscription
L’inscription dans le registre est facultative et nécessite une démarche volontaire.
Toute personne se sentant en situation de fragilité peut demander son inscription au registre : personnes âgées, handicapées ou isolées. Ce recensement repose sur une démarche volontaire.

A la condition que la personne concernée ou son représentant légal n’y soit opposé. Un tiers peut également se charger de l’inscription (parent, médecin traitant, service d’aide ou de soins à domicile).

L’inscription sur le registre est opérée à tout moment en complétant le formulaire téléchargeable ou en contactant le CCAS à l’accueil de la Mairie (05 56 67 02 61 – accueil@letourne.fr) :
La maison du parc : un projet structurant

La maison du parc : un projet structurant

Point d'étape sur le projet La maison du parc regroupera au sein d’un même bâtiment : le restaurant municipal et sa cuisine, un espace périscolaire pour l’accueil des enfants le matin et le soir ainsi qu’une salle multiactivités. Installée contre la mairie et en...

Projet de logements Moulin Carreyre

Projet de logements Moulin Carreyre

Le Sivom a signé une promesse de vente avec l’opérateur Garona pour le compte de Domofrance afin de construire des logements en lieu et place de la salle Moulin Carreyre. Un premier projet d’implantation de ces logements a été présenté aux riverains le 2 novembre...