Le Tourne magazine 2019

Extrait du magazine

Edito

Les résultats obtenus par les écologistes lors des élections européennes montrent bien la prise de conscience générale par rapport aux questions environnementales.

À l’échelle communale, pour répondre à ces enjeux, tous les bâtiments publics ont été isolés, avec l’aide financière du Département, afin de réaliser des économies d’énergie. Nous avons banni l’utilisation des désherbants chimiques : le cimetière est en voie de végétalisation.
Il faudra encore un peu de patience avant que les allées soient recouvertes par la végétation qui sera entretenue par une tonte régulière. L’herbe pousse aussi sur les bas-côtés et les trottoirs, c’est le prix à payer pour protéger la biodiversité et notre santé. C’est dans cet environnement préservé que l’été arrive, et avec lui la perspective de balades au coeur de notre beau patrimoine naturel, sur les rives de l’Estey, sur la crête des coteaux, ou bien sûr, sur les bords de Garonne.

Ici, comme dans beaucoup d’autres domaines de notre vie quotidienne, vous constaterez que la commune et ses habitants bénéficient pleinement de leur intégration au sein de la Communauté de Communes des Portes de l’Entre-deux-Mers.

En tant que vice-présidente en charge de la solidarité et de l’action sociale, je me réjouis particulièrement de la création d’un Centre Intercommunal d’Action Sociale qui offrira de nouveaux services, notamment aux personnes âgées.
Je me réjouis aussi de la requalification prochaine de notre centrebourg. Mise en sécurité des piétons, apaisement de la circulation, optimisation des places de stationnement, valorisation de notre
patrimoine architectural ou naturel. Les prochains mois seront consacrés à la mise en valeur de notre cadre de vie.
D’ici là, je vous souhaite à tous un bel été, et ne doute pas que nous nous croiserons lors des fêtes estivales, qui font elles aussi, partie intégrante de notre patrimoine culturel et convivial commun.

Bien chaleureusement,

Marie- Claude Agullana

Téléchargez le magazine 2019