Le cimetière en transition

Depuis plusieurs mois, notre commune a décidé de supprimer l’emploi des produits phytosanitaires pour s’adapter à l’amélioration de l’environnement des Tournais et l’évolution de la réglementation.

C’était l’occasion de repenser la place de la nature sur notre Commune.

L’utilisation des produits chimiques a été supprimée sur les espaces publics, les espaces verts et les chemins de promenade. Vous avez pu voir apparaître un enherbement spontané sur les trottoirs, cela ne signifie pas un manque d’entretien mais une façon différente de gérer les espaces publics par des tontes.

Un travail particulier est donc mené sur le cimetière. Au regard des difficultés d’entretien de celui-ci, et notamment de la pénibilité du désherbage, le service technique a décidé d’expérimenter, depuis plusieurs mois, un engazonnement à base de trèfles sur quelques carrés et allées. Les essais ont été jugés concluants. L’ensemble des carrés et des allées annexes a été engazonné cet automne. Désormais, l’entretien est réalisé mécaniquement afin de répondre aux défis environnementaux et esthétiques.

En végétalisant le cimetière, cela va améliorer son aspect paysager et redonner à ce lieu de mémoire, un milieu plus naturel. De plus, le retour à cette nouvelle biodiversité va diminuer l’effet du ruissellement et donc le risque de boue autour des tombes.

 

Dans le même esprit, les services techniques ont mis en place un tri sélectif des déchets afin de valoriser tout ce qui est compostable. Il est important de respecter ces consignes car trop souvent du plastique se retrouve mélangé et vient anéantir ce travail. Merci pour votre aide.