Les Actualités


La maison du parc : un projet structurant

Le : 1 décembre 2023 · Dans :

Point d’étape sur le projet

La maison du parc regroupera au sein d’un même bâtiment : le restaurant municipal et sa cuisine, un espace périscolaire pour l’accueil des enfants le matin et le soir ainsi qu’une salle multiactivités. Installée contre la mairie et en surplomb du parc, ce nouveau bâtiment (estimé aujourd’hui entre 450 et 500 m2) permettra aux enfants des écoles de bénéficier de locaux adaptés à proximité directe du groupe scolaire. La salle multiactivités accueillera quant à elle les associations du village et tous les événements organisés par la municipalité. L’optimisation et la mutualisation des espaces permettront de contenir les dépenses d’investissement, d’utilisation et d’entretien.
En réflexion depuis plus de 2 ans, ce projet est porté par un comité de pilotage réunissant les financeurs (Commune, Département, Communauté de communes, Pays Coeur-entre-deux-mers).

L’étape de la démolition
Les incendies successifs (2019 et 2020) ayant touché ce bâtiment qui était une maison d’habitation, propriété de la mairie, avaient fait de ce site une zone dangereuse et inutilisable.
En collaboration avec notre assureur, nous avons pu faire table rase de cette ruine.
Une première opération de désamiantage a été réalisée début octobre. Puis la démolition et l’évacuation des gravats ont été réalisés la dernière semaine d’octobre.
Il était urgent d’assainir la zone afin de sécuriser (risque d’effondrement, matériaux dangereux…).

La programmation, une étape clé :
Souvent négligée, la programmation est pourtant une étape primordiale pour garantir la cohérence d’un projet. Mais en quoi cela consiste exactement ?
Confiée à un architecte urbaniste, il s’agit d’une étude  qui intéroge précisement les besoins et ses évolutions dans le temps, dans le but de créer un bâtiment durable qui correspond à nos besoins réels présents et futurs.
La mission est de définir les usages dédiés de chaque partie et l’optimisation des espaces ainsi que des équipements. A la fin de la programmation le document rendu servira de cahier des charges pour le cabinet d’architure et les entreprises sélectionnées pour la construction.

 

 

L’intégration de ce nouveau bâtiment dans son envirtonnement fait l’objet d’une étude spécifique, dirigée par un cabinet d’urbanisme. la mission intègrera l’ensemble du parc et l’école afin de définir la circulation et les synergies entre les espaces. Comment ouvrir les cours d’école vers le parc ? Quelle place laissons-nous à la voiture et au stationnement ? Quels aménagements de sécurité sont nécessaires ? Quels types d’équipements de loisirs souhaitons-nous ? Autant de questions qui donneront lieu à des réunions de concertation dans les prochains mois.