Les actualités

Installation de toilettes publiques éco-responsables

Afin d’équiper notre commune de toilettes publiques performantes et adaptées aux préoccupations écologiques, l’équipe municipale a choisi une technologie inovante qui a fait ses preuves : le lombricompostage.

Installation de toilettes publiques avec la technologie Saniphère

Historiquement, les toilettes à eau ont grandement amélioré la qualité sanitaire, mais elles consomment beaucoup et ne peuvent pas être installées partout. Face à ce constat, nous avons choisi d’installer des cabanes de toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite qui apportent une solution alternative d’assainissement adaptable à tous les milieux.
Deux cabanes de ce type sont été installées sur la commune dans les zones d’affluence et de passage important : Parc de la Mairie et Esplanade des Chantiers Tramasset.

Les atouts du lombricompostage

Contrairement aux toilettes sêches qui fonctionnent à la sciure de bois et qui demandent une maintenance fastidieuse, les toilettes sêches à lombricompostage utilisent des vers de compostage pour réduire la quantité de matières solides et la transformer en humus.
Le coût de l’exploitation de ce type de toilette est donc quasiment nul !
Seulement une intervention par an est nécessaire, et sa vidange ne s’effectue que rarement voir jamais. Son fonctionnement ne nécessite ni eau ni électricité, ce qui permet également de réduire les probabilités de pannes. Elles sont conçues pour rester propres, ne pas se boucher et pour ne pas dégager d’odeur, tout en respectant les normes d’accessibilité.

Quelques chiffres…

1
chasse d’eau
c’est 9 litres d’eau en moyenne

36
litres d’eau potable par jour et personne finissent dans les toilettes

3171
litres d’eau potable sont utilisés chaque seconde dans les WC en France

2847
euros dépensés en 2021 par la commune pour l’eau potable sur l’esplanade Josselin (essentiellement les toilettes publiques)