Les actualités

Incendie : Appel au bénévolat

Notre commune vous relaie une information de nos Conseillers Départementaux du Canton de l’Entre-Deux-Mers, Marie-Claude AGULLANA et Nicolas TARBES.

Durant ces derniers jours, vous avez fait preuve collectivement d’une solidarité, d’une mobilisation exemplaire auprès des sapeurs-pompiers du SDIS de Gironde et des autres départements.

 

Après le temps de l’incendie vient celui de la surveillance du feu, moins médiatique, mais absolument essentielle. Placée sous l’autorité de la Préfète en partenariat avec les Maires et la DFCI, elle nécessite la mobilisation de bénévoles et de moyens matériels importants, liés à la surface conséquente de l’incendie et à l’habitat diffus qui caractérise notre Sud-Gironde.

 

Elle peut se révéler nécessaire de jour comme de nuit, et durera plusieurs semaines, voire mois, en fonction de la météo et du temps nécessaire à l’extinction du feu. En effet, la présence de tourbe sur une large partie des zones incendiées amène le feu à progresser en souterrain, et à réapparaître subitement, à des endroits inattendus.

 

Pour faciliter la mise en œuvre de cette garde, la DFCI a créé un fichier permettant l’identification des volontaires. Afin de coordonner le recueil des informations, il nous est demandé de lancer un appel au volontariat dans notre commune et de recueillir en Mairie la liste des personnes qui se déclarent volontaires,

Si vous êtes disponibles, vous pouvez vous porter volontaires par mail sur accueil@letourne.fr en précisant : vos noms et prénoms, adresse, numéro de téléphone portable, mail, qualification et disponibilités en précisant le(s) jour(s) de la semaine et les créneaux horaires.

 

Nous vous remercions par avance pour votre action, qui contribuera activement à sécuriser la zone incendiée et ses abords : la solidarité exprimée jusqu’à présent, puissante durant le déroulement de ces incendies historiques, doit trouver son prolongement dans le temps pour les éteindre, et projeter cette partie de la Gironde vers un avenir retrouvé.

Recensement citoyen

Recensement citoyen

Chaque jeune Français de 16 ans doit se faire recenser. Son recensement citoyen (parfois appelé par erreur recensement militaire) fait, il reçoit une attestation de recensement. Il doit présenter cette attestation lors de certaines démarches (par exemple, pour son...