À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l’association Les Chantiers Tramasset vous ouvre les portes d’un ancien chantier naval historique situé à Le Tourne, pour une journée riche en découvertes culturelles, naturelles et patrimoniales.
Au bord de la Garonne, venez explorer l’histoire fluviale locale, les métiers de la mer (charpente de marine, gréage, menuiserie…) et les enjeux écologiques qui touchent ce territoire.
Découvrez l’histoire du site et de la famille Tramasset, depuis les heures glorieuses du port de Le Tourne-Langoiran jusqu’à la renaissance du lieu avec l’association.
Avec Martine et Roland, témoins du territoire et adhérents historiques. (Durée : 1h)
Initiez-vous au travail du bois avec Stéphane, coordinateur bois des Chantiers. Atelier ludique et accessible dès le plus jeune âge.
Avec Phil, dernier gréeur de Gironde, découvrez les techniques du gréage naval : voiles, cordages et mâtures n’auront plus de secrets pour vous !
Justine, de l’association Auringleta, vous emmène à la découverte de la ripisylve, cette végétation précieuse qui borde la Garonne et protège ses berges.
Le chœur Des Gars de Garonne vous accompagnent dans une balade insolite mêlant histoire locale et chants traditionnels sur le thème de l’eau et de la navigation.
« Ailleurs, un lieu, des histoires » : un spectacle poétique et vivant, inspiré par les lieux, leurs récits et les voix qui les habitent.
Exposition sur l’histoire du chantier naval
Points d’écoute sonore : témoignages d’acteurs du site à écouter au fil de votre visite.






