Quels départements sont concernés ?
Pour mémoire, le Sénat est renouvelé par moitié tous les trois ans – soit une renouvellement complet tous les six ans. 178 sénateurs vont donc être élus en septembre prochain, ceux de la « série 2 ».Ces sièges sont ceux des départements de l’Ain à l’Indre (1 à 36) et du Bas-Rhin au Territoire de Belfort (67 à 90, sauf la Seine-et-Marne). Seront également élus cette année les sénateurs de la Guadeloupe, de la Guyane, de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, de Wallis-et-Futuna et de la Polynésie française, ainsi que six sénateurs des Français hors de France.
Qui sont les grands électeurs ?
Le collège électoral qui élit les sénateurs est composé à 95 % de maires et de conseillers municipaux, mais il inclut également les conseillers départementaux, les conseillers régionaux des départements concernés, tous les parlementaires, les élus de l’Assemblée de Corse et les conseillers métropolitains de Lyon. Pour ces grands électeurs, la participation à l’élection est obligatoire.
Les grands électeurs issus des conseils municipaux sont appelés des « délégués ». Selon la taille de la commune, le nombre de délégués varie. Pour notre commune, le nombre de délégués est de 3 et celui des délégués suppléants est de 3. Dans les communes de moins de 9 000 habitants, le conseil municipal doit élire des délégués et les délégués suppléants.
Convocation des conseils municipaux
Les conseils municipaux sont convoqués le vendredi 5 juin 2026, afin de désigner leurs délégués et suppléants au sein du collège électoral qui sera chargé de procéder à l’élection des sénateurs.
Un arrêté préfectoral du 11 mai 2026 indique pour chaque commune du département le mode de scrutin ainsi que le nombre de délégués et suppléants à élire.
Consultez ici l’arrêté préfectoral : AP_DesignationDeleguesetSuppleants_VDEF
Dates à retenir
– vendredi 5 juin 2026 : élection des délégués des conseils municipaux et de leurs suppléants.
– mardi 9 juin 2026 : dans l’hypothèse où le quorum ne serait pas atteint le 5 juin 2026, nouvelle élection des délégués des conseils municipaux et de leurs suppléants.
– vendredi 12 juin 2026 : date limite de publication du tableau des électeurs sénatoriaux.
– dimanche 27 septembre 2026 : élections sénatoriales par le collège électoral


