Les Actualités


Enquête prévention inondations

Le : 19 décembre 2023 · Dans :

Lancement d’une enquête auprès de la population sur la prévention des inondations

Un questionnaire a été adressé à la population dans le cadre de l’élaboration du programme d’action de prévention des inondations (PAPI)* qui concerne le territoire de la Garonne girondine. Celui-ci a pour objectif de mieux cerner les préoccupations du grand public sur la thématique du risque inondation afin de construire un programme d’actions adapté aux besoins de tous. L’enquête est menée jusqu’au 15 janvier 2024.

Un habitant sur dix est exposé au risque inondation sur les 58 communes du territoire de la Garonne girondine. Ainsi, nous sommes tous amenés un jour ou l’autre à vivre des inondations. Pour mieux prévenir et anticiper ces événements, les acteurs du territoire élaborent un nouveau Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) qui sera mis en oeuvre sur une période de 6 ans entre 2025 et 2031.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Afin que ce programme d’actions réponde aux besoins du plus grand nombre, son élaboration comprend de nombreuses étapes impliquant l’ensemble des acteurs du territoire dont la population. C’est dans ce cadre qu’a été élaboré un questionnaire à destination du grand public. Il a pour objectif :

• d’évaluer le niveau de connaissance de la population sur les dispositifs de prévention existants ;

• de connaître les préoccupations et les attentes de la population quant aux actions de sensibilisation, d’alerte ou bien encore d’adaptation de leur logement afin de proposer des améliorations mieux ciblées au travers du futur PAPI Garonne girondine.

L’enquête est menée du 15 novembre 2023 au 15 janvier 2024. Elle est accessible via ce lien.

* Les PAPI ou Programme d’Action de Prévention des Inondations sont des dispositifs contribuant au renforcement de la prévention des risques d’inondation sur les territoires. Lancés par l’État en 2002, ils regroupent un ensemble d’actions et de travaux à l’échelle d’un bassin de risque cohérent. Leur objectif est de promouvoir une gestion intégrée des risques d’inondation en vue de réduire de manière durable leurs conséquences sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l’environnement.

Contact :
Claire Kerviel
Chargée de mission « planification crues – inondations »
Responsable PEP – PAPI Garonne girondine
Port. 07 75 10 34 91 (standard : 05 62 72 76 00)
claire.kerviel@smeag.fr

Marianne Ginesta
Responsable de la communication
Standard : 05 62 72 76 05
marianne.ginesta@smeag.fr