Le Tourne.fr

Commune du Tourne

Ramassage et traitement des déchets :

Le ramassage des ordures ménagères et du tri sélectif est assuré par le SEMOCTOM (Syndicat de l’Entre-deux Mers Ouest pour la collecte et le traitement des Ordures Ménagères). Chaque type de déchet bénéficie d’un espace et d’une prise en charge spécifique sur le site de Saint-Léon.

Les jours de ramassage :

Au Tourne, les ordures ménagères (poubelles normales) sont collectées le lundi et le tri sélectif (poubelle jaune) une semaine sur deux.

Ordures ménagères : le lundi

Tri sélectif : un vendredi sur deux (les semaines impaires)

 

Pour réduire sa production de déchets des ordures ménagères, il est possible d’améliorer son tri des matériaux recyclables mais aussi  privilégier dans ses achats les emballages peu volumineux ou recyclables (vers le bac à couvercle jaune), si c’est possible, faire du compost avec les épluchures de fruits et légumes, le marc de café, etc. D’autres gestes vont se développer : aller vers les conteneurs à textiles (vêtements, linges, chaussures), amener ses tontes de gazon, déchets verts, petits appareils électriques et électroniques dans les déchèteries.

Attention, l’incinération des ordures ménagères en dehors des centres  prévus à cet effet est interdit, les dépôts d’ordures ménagères en déchèteries aussi. Les dépôts sauvages de déchets sont passibles d’une amende entre 1500 à 5000 €.

IMPORTANT : Lorsque l’on déménage ou que l’on emménage, il faut, comme pour l’eau ou l’électricité, prévenir le service déchets géré par le SEMOCTOM au 05.57.34.53.20.

Plus d’information notamment sur les moyens de réduire ses déchets, mieux trier ou réussir son compost sur le site internet du SEMOCTOM www.semoctom.fr

 

Horaires des déchetteries : (Béguey – St Caprais de Bordeaux – St Léon)

Lundi : 13h15 – 17h
du Mardi au Samedi : 9h15 – 13h / 13h40 – 17h

Le compostage :

Le compostage individuel permet de recycler chez soi certains déchets organiques de la famille et du jardin et d’obtenir un compost pour ses propres besoins de jardinage. Permettant de diminuer la quantité de déchets à éliminer, le compostage individuel est donc une pratique utile pour la protection de l’environnement.

Des composteurs sont à votre disposition à la Mairie pour 10 euros.

 

Le Tri du verre :

La collecte du verre ne se fait pas pour l’instant au porte à porte.
2 containers dans le centre-bourg sont à votre disposition
(Esplanade des chantiers Tramasset, allées Charles de Gaulle).

 

Le broyage des déchets verts :

Les incinérations à l’air libre par les particuliers étant strictement interdites depuis le 1er janvier 2017 (sans aucune dérogation possible), la Mairie du Tourne met en place une alternative de broyage des déchets verts. Si vous souhaitez en bénéficier, contactez la Mairie au : 05 56 67 02 61.

 

S.E.M.O.C.T.O.M :
9 route d’Allegret – 33670 SAINT LEON
Tel : 05 57 34 53 20 / Fax : 05 57 34 53 27
www.semoctom.com