Gestion confinement et Covid par votre commune

L’allégement du confinement dans le village

Depuis plusieurs jours, l’équipe municipale (nouveaux et anciens élus) prépare cette étape importante. Il nous faut à la fois adapter nos pratiques à la crise sanitaire en appliquant les règles d’hygiène mais dans le même temps rétablir tous les services publics.

Il est nécessaire de rappeler que le 11 mai ne signifie pas le retour à une vie «comme avant» mais bien une étape. Le port du masque dans les espaces ouverts au public doit devenir la règle.

Distribution de masques

Des masques gratuits ont été remis à toutes les personnes âgées ou à risque par le CCAS. Nous tenons à remercier chaleureusement les couturières bénévoles qui les ont confectionnés. La municipalité a fait le choix de distribuer gratuitement un masque en tissu réutilisable à chaque habitant de la commune. Une distribution en boîtes aux lettres des masques, fournis par le Département, est programmée dans les prochains jours.

Merci d’apposer le nombre de masque nécessaire sur votre boite aux lettres.(1 masque par habitant)
Si le 15 mai, vous n’avez pas reçu le votre, merci de prendre contact avec le secrétariat de la mairie au 05 56 67 01 01.
Une seconde distribution de masques gratuits commandés et financés par la commune sera réalisée prochainement.

Les rappels covid

Quels sont les gestes barrières ?

Face à l’infection, il existe des gestes pour se protéger, pour faire barrière au coronavirus :

  • Se laver les mains très régulièrement avec du savon ou du gel hydro alcoolique
  • Se distancier d’au moins un mètre de chaque autre personne autour de soi
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Éviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts de plus de 15 minutes.

Comment nettoyer des surfaces potentiellement contaminées ?

Les produits ménagers usuels permettent de nettoyer des surfaces potentiellement contaminées (savon, détergents, etc.). Si vous utilisez de l’eau de javel, utiliser ce produit avec précaution car il est fortement oxydant et caustique pour la peau, les muqueuses et les matériaux. Il faut l’utiliser à la dose de 1 litre d’eau pour ¼ de litre d’eau de javel ou 4 pastilles dans un litre d’eau dans un pulvérisateur.

Le téléphone, en contact direct avec les mains et le visage, les claviers d’ordinateurs, les tablettes tactiles, les poignées de portes peuvent être un vecteur de transmission du virus et doivent être nettoyés avec un produit adapté: par exemple des lingettes désinfectantes compatibles avec le nettoyage des écrans tactiles, un essuie tout imbibé d’alcool à 70°c pour les matériaux compatibles...

Lettre Infos – Mai 2020 #Covid19