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Découvrir Le Tourne

Carted’identité

Située dans l’Entre-Deux-Mers, à 22 km au Sud-Est de Bordeaux sur la rive droite de la Garonne, la commune du Tourne fait partie de la Communauté de Communes des Portes de l’entre-Deux-Mers.

Séparée de Langoiran par le petit Estey du Gaillardon, le village du Tourne est niché dans un environnement naturel très riche entre coteaux et Garonne.

En quelques chiffres

Nombre d’habitants : 769
Superficie : 253 hectares
Groupe scolaire : 1 école maternelle et 1 école élémentaire
10 commerces de proximité
10 associations
1 gite rural et 4 chambres d’hôtes
1 Ostéopathe
1 Kinésithérapeute

Petites histoires de la commune

Les armoiries

Dans nos esprits, les armoiries sont liées à une phase ancienne de l’histoire : on les rattache au Moyen Âge, ses seigneurs et ses châteaux féodaux. Sous leur forme la plus habituelle, ces signes de reconnaissance se rapportent effectivement à un individu ou à son lignage est s’assemblent sur le champ d’un écu qui évoque le bouclier de Lancelot ou d’Ivanohé….
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L’ancienne Gare et le tramway

Inauguré en Avril 1897, le Tramway Bordeaux-Cadillac eut d’emblée un grand succès. Ayant survécu à la première guerre mondiale, il ne vit pas la seconde car en 1933 un service de bus fut instauré. Il concurrença fortement le tramway, faisant considérablement diminuer le trafic. Par ailleurs le coût de modernisation étant trop important, il fut décidé de fermer la ligne en juin 1935…
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Le Mascaret

Plusieurs centaines de personnes viennent le voir quand il passe. Certains le comparent à un tsunami, il est la cause de beaucoup de nos maux, il nous émeut un peu plus à chaque fois lorsqu’il passe, le remous qu’il provoque met la vase en suspension, c’est sale, c’est boueux, il contribue à l’érosion des berges mais malgré tout c’est une star !
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Les Chantiers de Tramasset

L’ancien chantier naval Tramasset existait depuis 1837. Il faisait partie des 6 chantiers du Tourne et de Langoiran qui construisaient des yoles, des filadières, des coureaux, des gabares et des sapines pendant la période où les bateaux en bois assuraient le transport sur la Garonne.
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