Le Tourne.fr

Commune du Tourne

affiche-fetmascaret-2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Moment d’échange et de partage pour toutes les Tournaises et Tournais et plus largement pour tous les habitants du territoire, la fête du Mascaret vient cette année encore clôturer la saison estivale.

A l’image du phénomène, cette manifestation portée par la Mairie et les associations Tournaises se veut rassembleuse, multiple et poétique. Cette année encore, venez découvrir une riche programmation  mêlant expositions, théâtre, musiques, animations pour tous et rencontres associatives.

Rendez-vous à partir de 15 h  sur l’esplanade des Chantiers Tramasset avec :
– animations de jeux
– initiation de Taï Chi
– Stand associatif avec Krétamode, Fenêtre sur, Les Chantiers Tramasset, l’APE, Sport Pétanque Loisir, Les fans du mascaret, Artolie Taï Chi
– la bibliothèque du Tourne,
– Mise à l’eau de Paddle boards par les Chantiers Tramasset
–  16h 26′ 44 » : Passage de la vague
– 17h : Concert « La Fanfare en Chantier »
– 19h : discours de Mme Le Maire
– 19h30 : Concert « Tilt » (Rock)
– 21h : Spectacle symphonique avec « Les Fillharmonic Von Strabe » » de la Cie Bougrelas
– 22h30 : Concert « Orchestra Chakaraka » (Musique des balkans)

Buvette et restauration sur place avec Croque Léna, Le Chef volant et le camion en bullant

 

Orchestra CHAKARAKA - Auditorium de Bordeaux - Mars  2013 Photo Yvan Bogati_CRCOrchestra Chakaraka
Créé en 2011, Orchestra CHAKARAKA est composé de musiciens Roms (sur)vivant dans des squats autour de Bordeaux. Emmené par la voix du solaire Gaucho et la foudroyante clarinette de Nayden, CHAKARAKA propose un répertoire de musiques traditionnelles roms jouées pour les fêtes et les mariages dans tous les Balkans (Turquie, Bulgarie, Serbie, Macédoine…). Il est soutenu et accompagné par le Collectif Roms Chakaraka, constitué de bordelais s’étant sentis concernés par le sort du peuple Rom et désirant faire connaître leur riche culture.
Chakaraka est aussi le titre du documentaire réalisé par Sylvain Mavel et Eric Cron, une immersion auprès des habitants de l’ancien squat de l’avenue Thiers à Bordeaux.

Fillharmonic Visuel Gd Ecart HD« les Fillharmonic von strabe » de la Cie Bougrelas
L ‘histoire… « Nous, on va en faire un tube du Boléro de ravel ! »
Les Fillharmonic ont décidé de démocratiser la musique classique, coûte que coûte et par tous les moyens. chansons live, bruitages, boucles sonores, samples rythmiques, le tout au service, enfin presque, de Mozart, Beethoven, Bizet… et tous nos illustres classiques se font une nouvelle jeunesse. Mais les quatre personnages vont vite se retrouver à l’étroit et dévoiler leur vraie nature, faisant voler en éclats les conventions.
Un spectacle symphonique et décalé pour vous réconcilier avec la musique classique… (ou pas!).

IMG_2757Le Mascaret
Spectacle naturel et insolite, visible dans seulement une soixantaine de rivières dans le monde, cette vague offre ses plus beaux atours au sortir de l’été, là où les coefficients de marée sont les plus forts.
Sept ou huit minutes suffisent au Mascaret pour remonter la rivière sur plus d’un kilomètre. Le mascaret vrille ses vagues dont les ondulations dessinent des vis sans fin au pas étrangement ample et régulier. La rivière brusquement change d’aspect : de long fleuve tranquille elle devient pour quelques instants bras de mer et les mouettes qui suivent parfois le Mascaret semblent portés par l’air marin dont le parfum iodé envahit les berges.

 

 

 

 

Categories: Agenda, Infos Zoom Actu