Le Tourne.fr

Commune du Tourne

LES ANIMATIONS

// Chez Raymond

« Quel foin ! »  // Ile de Raymond

regards croisés

Dimanche 5 octobre 2014 de 14h00 à 17h00

Dans le cadre du dispositif « Regards Croisés »*

 

L’île de Raymond est décidemment pleine de surprise : cet été, avec l’aide de valeureux bénévoles,  elle a recueilli des herbes folles venues de ‘’l’autre côté de l’eau’’, originaires d’une terre aux qualités floristiques séduisantes…

Pour quelles raisons … ? Nous vous proposons de venir rencontrer les techniciens de l’île qui vous présenteront, de manière simple et pédagogique, les moyens scientifiques mis en œuvre pour suivre et assurer la restauration écologique de l’île : apport de foin, suivis des espèces et autres expérimentations originales.

~ avec Emmanuel Corcket et Marie-Lise Benot (sous réserve), maîtres de conférence à l’université Bordeaux /Biogeco ainsi que Ghislain Poncin, chargé de mission à la Communauté de Communes du Vallon de l’Artolie et les animateurs de l’association les P’tits Débrouillards Aquitaine.

~ après-midi gratuite et ouverte à tous à partir de 6 ans !

~ animations scientifiques pour les enfants,

~ pensez à vous équiper : bottes (temps humide) ou chaussures de marche (temps sec) ainsi que des vêtements adaptés pour les sorties nature… et pensez aux bouteilles d’eau,

~ rendez-vous à l’entrée de l’île (voir plan d’accès ci-dessous) à 13h45,

… n’oubliez pas vos carnets de note et… votre soif d’apprendre !

 

*Les associations les Petits Débrouillards Aquitaine en partenariat avec les Chantiers Tramasset ont imaginé 10 journées d’accueil grand public sur le site des Chantiers et aux alentours, comprenant des rencontres avec des intervenants (chercheurs, professionnels, passionnés,…), des balades et des animations pédagogiques.

Réservations et renseignements :  Les Petits Débrouillards Aquitaine – Antenne Gironde – 05 56 52 30 35 – 33@lespetitsdebrouillards.org /Pour plus d’infos sur les autres dates de regards croisés, cliquez ICI.

Projet soutenu par le Conseil Général de la Gironde.

Plan d’accès // Piétons, véhicules

 

Cet espace naturel est riche… mais fragile, merci de respecter la règlementation !

 

Categories: Agenda, Infos Zoom Actu