Le Tourne.fr

Commune du Tourne

Les associations Les Petits débrouillard Aquitaine en partenariat avec Les Chantiers Tramasset ont imaginé 10 journées d’accueil grand public, autour du site des chantiers comprenant des rencontres avec intervenants (chercheur, professionnels, passionnés…), des balades et des animations pédagogiques (projet déposé par les petits débrouillards dans le cadre dispositif grand public du Conseil Général de la Gironde).

Ces journées sont gratuites et accessibles à tous.

La troisième journée, c’est le dimanche 9 juin !

autour de la biodiversité végétale et la découverte de l’île de Raymond avec Emmanuel Corcket, maître de conférence ( UMR biogéco) et Ghislain Poncin, chargé de mission à la Communauté de Communes du Vallon de l’Artolie.

Le programme de la journée

Accueil aux Chantiers de Tramasset (Le Tourne) à 9h30

10h-12h : 3 ateliers tournants :

 – découverte des chantiers et des missions de l’association avec Martine 

  – atelier d’expérimentation avec Aurore, animatrice des petits débrouillards autour des plantes, de la capillarité, etc.

– avec les deux intervenants : présentation de leur métier, initiation à la botanique, observation et mesure de la végétation autour des chantiers (près des vignes, bord de Garonne)

12h- 13h30  : pique-nique aux chantiers (tout le monde apporte quelque chose à partager),

13h30-14h : départ pour Paillet (rendez-vous à la salle des fêtes),

14h-16h30 : balade sur l’île de Raymond, découverte du lieu, de son histoire, des ses particularités, du travail de réhabilitation des prairies,

17h : fin de la journée.

Renseignements, inscriptions  : 05 56 52 30 35


Categories: Agenda, Infos Zoom Actu