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Commune du Tourne

Mardi 15 juillet, le Norvac’h a été mis à l’eau dans la grande cale des
Chantiers Tramasset suite aux travaux de rénovation effectués par les charpentiers
de marine de l’association. Cet événement fut l’occasion de partager avec les habitants et les
adhérents de l’association un beau moment de la vie du chantier.

En décembre 2012, l’association les Chantiers Tramasset accueillait le Norvac’h, un cotre
norvégien, arrivé de Port Goulée par la Garonne. Son nouveau propriétaire, Jean-Baptiste
Blanes, conquis par son histoire et son allure, s’était adressé aux Chantiers Tramasset
afin que le bateau, après quelques travaux de rénovation, puisse retrouver l’air du large.
«Il allait mourir dans une vasière du port et l’ancien propriétaire voulait le vendre. Comme
je suis bientôt à la retraite, j’ai réalisé mon rêve de jeunesse en l’achetant. » explique t-il.
Depuis 1 an et demi, les charpentiers de marine ont donc refait le barrotage, le pont, le
roof, les hiloires, le calfatage et amélioré du cockpit. Quelques adhérents ont également
participé au ponçage et la peinture de la coque.
Mais revenons au Norvac’h car des histoires insolites et rocambolesques, il en a à
raconter ! Coulé, brûlé, abandonné, aux multiples ports d’attache et aux innombrables
noms, le Norvac’h échappe donc une nouvelle fois à la décrépitude grâce à son
propriétaire qui a déjà effectué 2 traversées de l’Atlantique, dont une en solitaire. C’est
donc la promesse d’une nouvelle aventure pour ce bateau qui a vécu mille et une vies.
Qui est le Norvac’h ?
Le cotre (côtre) est un gréement de bateaux à voile qui ne possède qu’un mât central sauf
s’il est équipé d’un tape-cul. A la différence du sloop, il porte une surface de voile divisée à
l’avant. La bôme située en bas du mât supporte la grand voile ; le foc et la trinquette sont
en avant du mât.
Pourquoi « norvégien » ?
Sa forme pointue, à l’image des canoës, lui donne l’adjectif de norvégien car il est à l’aise
pour naviguer sur les houles « grasses » des eaux norvégiennes.
Le bateau fait une longueur de 13m10 Hors Tout, et a un Tirant d’Eau de 1m78.
Il a été construit au chantier naval de Sartrouville en 1950 sur plan de l’architecte suisse,
Staempfli.

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