Le Tourne.fr

Commune du Tourne

affiche a quoi ça sert un livre.inddA quoi ça sert un livre ?

Du 24 septembre au 15 octobre

Bibliothèques du Tourne et de Langoiran

 Vos 2 bibliothèques s’associent pour vous proposer un événement culturel d’automne autour du livre.

Un programme riche en rencontres et en découvertes pour petits et grands :

> Exposition «  Les livres c’est bon pour les bébés » : Du 24 sept au 15 oct – Bibliothèque de Langoiran
    (pendant les horaires d’ouverture de la bibliothèque)
Vernissage de l’exposition : samedi 24 septembre à 11h30
Cette exposition, produite par l’Association A.C.C.E.S (Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations – 1982) est conçue comme un ensemble d’espaces de jeu et de lecture. Elle a pour objectif d’inviter enfants, professionnels du livre et de la petite enfance, parents et éducateurs à partager le plaisir des livres et de la lecture. Elle est déclinée sous la forme de 4 paravents sur le principe des livres accordéons, illustrés de photographies d’enfants en situation de lecture et de jeu, d’images extraites d’albums pour les petits et de textes des fondateurs d’A.C.C.E.S. Les thématiques annoncées sur les paravents sont les suivantes : la lecture et les lecteurs, les animaux, les contes, les mains, les loups et les monstres, le sommeil et la lune.

> Ateliers créatifs Détournement de l’objet « livre » : Mercredi 28 septembre et Mercredi 5 octobre – Bibliothèque du Tourne
   De 15h à 17h – Sur inscription
Venez rêver, imaginer une seconde vie pour vos livres abîmés ou obsolètes. Collage, pliage, assemblage, découpage… tout est possible ! Objets utilitaires, décorations ou sculptures insolites, les livres nous racontent ici une autre histoire.
Inscription par mail : bibliotheque@letourne.fr

> Séance Bébé-lecteurs : Jeudi 13 octobre  de 10h à 11h30 – Bibliothèque du Tourne
Vendredi 14 octobre
 de 9h30 à 11h30 – Bibliothèque de Langoiran

> Rencontre avec l’auteur Taoufik Lahkim : Samedi 15 octobre – Bibliothèque de Langoiran
11h : Rencontre autour de son dernier ouvrage « Le petit français » paru aux éditions Edilivre
Un immigré est-il un étranger ? Ne peut-il être plus français que ceux qui sont nés en France de parents et de grands-parents nés en France ? Ecrit juste après les attentats de Novembre 2015, en écho aux diverses réactions citoyennes, « Le petit français » est une œuvre intimiste et authentique dans laquelle l’auteur balaie avec patience les clichés de l’identité nationale, les immigrés, notamment les maghrébins, et leur intégration. Un témoignage de sa vie durant les années 1957 à 1983, au Maroc, puis en France, montrant le cheminement qui l’a amené à demander la nationalité française. Né au Maroc, Taoufik Lahkim a obtenu la nationalité française en 1981.

Categories: Agenda, Infos Zoom Actu