Le Tourne.fr

Commune du Tourne

semoctom2

Une Redevance Incitative pour diminuer le volume des déchets produits

A partir du 1er janvier 2014, la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères disparait sur le territoire de la communauté de communes du Vallon de l’Artolie. Le service public déchets sera désormais financé par une Redevance Incitative. Le lien sera ainsi établi entre la contribution payée par l’usager et le service rendu, comme le stipule les lois Grenelle de l’Environnement.

Chaque foyer sera facturé en fonction du volume d’ordures ménagères produit, c’est-à-dire  (au delà de la part abonnement au service) en fonction du nombre de fois où le conteneur à couvercle rouge est présenté à la collecte.

Pour réduire sa production de déchets et donc la fréquence de présentation du bac à la collecte des ordures ménagères, il est possible d’améliorer son tri des matériaux recyclables mais aussi  privilégier dans ses achats les emballages peu volumineux ou recyclables (vers le bac à couvercle jaune), si c’est possible, faire du compost avec les épluchures de fruits et légumes, le marc de café, etc. D’autres gestes vont se développer : aller vers les conteneurs à textiles (vêtements, linges, chaussures), amener ses tontes de gazon, déchets verts, petits appareils électriques et électroniques dans les déchèteries.

Attention, l’incinération des ordures ménagères en dehors des centres  prévus à cet effet est interdit, les dépôts d’ordures ménagères en déchèteries aussi. Les dépôts sauvages de déchets sont passibles d’une amende entre 1500 à 5000 €.

IMPORTANT : Lorsque l’on déménage ou que l’on emménage, il faudra désormais, comme pour l’eau ou l’électricité, prévenir le service déchets géré par le SEMOCTOM   (pour le compte de la communauté de communes du Vallon de l’Artolie) au 05.57.34.53.20.

Plus d’information notamment sur les moyens de réduire ses déchets, mieux trier ou réussir son compost sur le site internet du SEMOCTOM www.semoctom.fr

Categories: Agenda, Infos Zoom Actu