Le Tourne.fr

Commune du Tourne

Samedi 21 juillet 14h-19h : Les navigants de la 21° Rencontre jettent l’ancre à Bordeaux à l’occasion des ESCALES  IMAGINAIRES ET AUTRES MERVEILLES proposées par l’association Chahuts dans le cadre de l’Été Métropolitain.

Au bord de l’eau, embarquez vers des oasis poétiques où musique, contes et animaux marins dressés en carrousel, promettent cinq échappées merveilleuses.

Lieu : ZA Quai de Queyries, Port Bastide à Bordeaux, proche de la guinguette « Chez Alriq ».

Samedi 28 juillet

Dès 14h : Visites guidées du site, animations familiales, expositions, démonstrations de charpente de marine et maçonnerie traditionnelle.

Collectif la Méandre On boira toute l’eau du ciel

On boira toute l’eau du ciel est une petite forme en caravane dans laquelle quatre spectateurs deviennent témoins attentifs d’un récit sonore et visuel.

Durée : 14 minutes. Inscription à la caravane.

http://lameandre.org/home/

 

16h : Inauguration du nouveau carrelet de l’association avec la présentation d’un cyanotype géant réalisé par les artistes Justine Saur et Marine le Guen.

16h30 : La Fanfare en Chantier

Fanfare rock orchestrale, nautique et chantante, c’est la fanfare de Tramasset !

https://www.facebook.com/lafanfarenchantier/

17h : Cie Née d’un doute Orikaï (cirque)

Dans cet espace restreint du filet évoluent trois acrobates aériennes et une envie malicieuse de réinterpréter les premiers risques de l’enfance. Pêle-mêle de corps et de cordes, nous sommes aussi avec elles dans les gréements d’un trois mats au milieu d’un océan de poésie.

http://www.cieneedundoute.com/Accueil.htm

19h: Carte blanche au collectif la Tente à Sons. 

Arpenjo (duo insolite et encordé)

Comme les autres (Rap de bobos et chanson sans gluten)

https://www.facebook.com/latenteasons/

21h00: Aywa

En revisitant les sonorités venues d’Afrique du nord (gnawa, raï, musique berbère…) mais également balkaniques et hindoustani, Aywa distille un mélange explosif qui invite au rassemblement et à la danse.

https://www.aywa-music.com/

22h45 : Lord Rectangle

Lord Rectangle c’est du Calypso, musique des caraïbes revisitée par 7 musiciens. Le répertoire provient de standards des années 30/40/50 auxquels sont mélangés des influences Rock, indus, noise.

https://www.facebook.com/LordRectangle/

00h-02h :Collectif La Veilleuse /  Tevva et Julien Bruneteau.

Un mix deephouse / ethnic groove entre machine et flûte traversière.

 

Dimanche 29 juillet

12h : huîtres et bar à vins blancs.

Dégustation d’huîtres du Cap Ferret et des meilleurs vins blancs bios de l’Entre-deux-Mers accompagnés par la chorale des Chantiers Tramasset Le cri sans nom et la fanfare Fan’Fatales.

14h : Course de yoles sur la Garonne !

En mémoire des courses de yoles où l’on voyait s’affronter les pêcheurs du village, le Comité des fêtes de Langoiran, Les Chantiers Tramasset et le club d’aviron de Langon vous invitent à découvrir l’aviron et assister au duel mythique Le Tourne vs Langoiran.

15h à 17h : Carte blanche au collectif la Tente à Sons.

Yotah (Jazzy new soul groove)

Golden Parachute (Ragga Folk pirate)

17h : « L’arbre intégral », Donation Garnier, Patricia Chatelain et José le Piez.

Le texte rhyzomatique de Donatien Garnier vient croiser les bois chantants de José le Piez dans un échange où l’arbre est magnifié.

18h : La jam de la Tente à Sons.

Pour finir cette 21°Rencontre en beauté, musiciens amateurs ou confirmés sont invités à rejoindre le collectif pour une jam enflammée.

20h : Fermeture.

 

 

Participation libre

Restauration samedi soir et dimanche midi.

Foodtrucks et buvette, bières locales et vins bio

La Rencontre des Bateaux en Bois et autres instruments à Vent, labellisée Scènes d’été en Gironde, est l’événement phare de l’association Les Chantiers Tramasset. Oscillant entre eau et terre, cette 21° édition sera, comme chaque année, un temps de rencontres conviviales sur, au bord de, avec la Garonne.

Du 18 au 22 juillet, une vingtaine d’embarcations en bois naviguera sur la Garonne de Barsac vers l’Estuaire en passant par Bordeaux. Puis, les 28 et 29 juillet, aura lieu la Fête à Terre sur le site des Chantiers Tramasset, au Tourne. Deux jours de découvertes artistiques et de célébration du patrimoine naval.

Merci à tous les bénévoles qui, comme chaque année, font de cette manifestation une réussite. Merci aussi aux partenaires qui soutiennent et accompagnent l’association Les Chantiers

Categories: Agenda, Infos Zoom Actu